dimanche 14 juin 2015

Dos de cabillaud à la plancha - Grilled back of cod

Au hasard de mes recherches sur le web, j'avais trouvé une recette de marinade pour poisson et je m'en suis servi sur un dos de cabillaud. A vrai dire, j'avais quelques appréhensions, peur que le goût dominant de certaines épices l'emportent, mais il n'en a rien été. J'ai simplement enduit le morceau de poisson, sur toutes ses faces avec un pinceau et je l'ai entreposé quelques heures au réfrigérateur, sous un film étirable.

Le résultat a été une chair tendre et savoureuse et parfumée à souhait, s'accommodant parfaitement d'épinards frais sauté et de petites rattes vapeur.

J'ai diminué les quantités pour la marinade en les divisant par 2, il m'en reste un petit bocal que je conserve au réfrigérateur.

Pour la marinade :

10 g d'anis étoilé (badiane) en poudre 
8 g de coriandre moulue 
8 g de paprika doux
5 g de cumin entier 
10 g d'ail dégermé haché
50 g de Poivron rouge en fine mirepoix
25 g d'échalote ciselée
20 g ou une belle botte de basilic haché
15 cl d'huile d'olive vierge
2 Citrons pressés
5 g de fleur de thym
5 g de fleur de Sel de Guérande

Mettre l'anis étoilé et la coriandre au Thermomix et pulvériser 30 s à vitesse 10.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30 s à la vitesse 7.

Appliquer la marinade au pinceau, laisser reposer 4 à 6 heures ou préparer la veille pour le lendemain...

Quelques minutes avant la cuisson : parsemer vos poissons de 30 g de graines de sésame nature


Le moment venu, préchauffer la plancha à 200°C.
Cuire le poisson 5 min par face.

En réalité, la cuisson dépendra de l'épaisseur de votre morceau de poisson. 

Randomly my research on the web, I had found a recipe for marinade for fish and I used it on a back of cod. To be true, I had a few misgivings, fear that the taste of certain spices prevail, but it wasn't. I just coated the piece of fish on all sides with a brush and I stored it a few hours in the refrigerator, under cling film.

The result was a flesh tender and tasty and fragrant, perfectly accommodating fresh spinach sautéed and of small steamed "ratte" potatoes.

I decreased the quantities for the marinade by dividing by 2, and it remains me a small jar that I keep in the refrigerator.

For the marinade:

10 g of star anise (star anise) powder
8 g of ground cilantro
8 g of sweet paprika
5 g of whole cumin
10 g of chopped garlic
50 g of red pepper in thin mirepoix
25 g chopped shallots
20 g or a nice bunch of chopped Basil
15 cl of olive oil
2 pressed lemons
5 g thyme flower
5 g of "fleur de sel" of Guérande

Put the star anise and coriander in the Thermomix and mix 30 s at speed 10.
Add the remaining ingredients and mix again 30 seconds on 7.

Apply the marinade with a brush, let stand 4 to 6 hours or prepare the night before for the next day...

A few minutes before cooking: Sprinkle your fish of 30 g of nature sesame seeds

When the time comes, preheat the griddle to 200 ° C.

Cook fish about 5 min per side.

In reality, the cooking time will depend on the thickness of your piece of fish.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire